Un plan d’urgence pour nos quartiers prioritaires !

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la rentrée 2023 bat son plein. C’est l’occasion pour les jeunes Vitriots et Vitriotes de reprendre le chemin de l’école ou de la crèche et de commencer une nouvelle année scolaire. Nous leur souhaitons tout le meilleur et saluons l’engagement des personnels éducatifs et de la petite enfance.

Qui dit rentrée dit aussi rentrée sociale et politique. L’ensemble des forces politiques doivent aujourd’hui faire front commun pour soutenir en particulier nos quartiers prioritaires. La colère qui est née de la mort du jeune Nahel doit servir d’électrochoc. Après le recueillement, c’est maintenant la justice et l’action politique qui doivent prendre le relais et le gouvernement ne peut plus ignorer les dérives liées au cadre juridique existant en matière d’intervention et d’utilisation d’armes en cas de refus d’obtempérer.

« Il est urgent de reprendre les propositions du rapport Borloo ! »

Une évaluation de la loi de 2017 ayant assoupli l’usage des armes à feu dans ces circonstances doit ainsi être menée. Le remplacement de l’IGPN par une instance indépendante du Ministère de l’intérieur tout comme la mise en place de récépissés pour les contrôles d’identités sont également nécessaires.

En parallèle, les pouvoirs publics doivent enfin prendre la mesure de la précarité sociale et économique auxquels sont confrontés les habitants de nos quartiers populaires et en premier les Vitriots qui habitent ces quartiers. Ce n’est pas simplement le politique de la ville qui est en échec, c’est l’ensemble des politiques publiques. Contrairement aux idées reçues, les quartiers prioritaires, malgré la politique de la ville, demeurent sous-dotés en services publics. Les crédits supplémentaires accordés ne parviennent pas à compenser l’inégale répartition des crédits issus d’autres politiques publiques. Il est dès lors plus qu’urgent de reprendre les propositions ambitieuses du rapport Borloo, injustement écarté par l’exécutif.