Nos trois premières années de mandat auront eu une saveur particulière. Elus en 2020, nous avons dû affronter pendant deux ans les conséquences du covid. Dans la continuité des actions engagées dès le mois de mars (installation d’un centre de soins), nous avons poursuivi notre mobilisation par l’installation d’un centre de vaccination. Cette crise nous a aussi conduit à revoir en profondeur notre système de soins avec l’instauration d’une communauté territoriale des professionnels de santé et la création d’un conseil local sur la santé mentale.
Notre engagement pour les Vitriot.es s’est également tourné vers les aspects de vivre ensemble. L’impact d’une période complexe mêlant changement climatique, transition numérique, arrivée à la tête de la ville d’une équipe dynamique et rajeunie, nous a conduit à poursuivre et à engager de nombreux chantiers en faveur de la cohésion de notre ville : redynamisation du commerce, développement des marchés, ouverture de notre tout nouveau centre aquatique, renforcement des actions de médiation de la police municipale.
Nous nous sommes également tournés vers celles et ceux d’entre nous qui ont le plus besoin de notre soutien, les enfants, les personnes porteuses de handicap, les personnes âgées. La rénovation complète de la crèche Edouard Vaillant, le soutien à la parentalité, l’obtention de la création de places Alzheimer à l’EHPAD des Lilas en sont des exemples. Il en va de même pour les grands travaux engagés pour les habitant.es de notre ville en matière d’accessibilité, de rénovation de la voirie et de développement des circulations douces.
Malgré un contexte budgétaire contraint, nous envisageons encore la réalisation de projets multiples pour cette deuxième partie de mandat, notamment en faveur de l’installation d’entreprises sur notre territoire. Ces projets seront portés par la dynamique de l’OIN et de l’ANRU qui représentent une grande partie de notre budget d’investissement, pour construire le Vitry de demain.