Élisabeth Borne a annoncé ce mardi 10 janvier un recul de l’âge légal de départ à la retraite, passant de 62 à 64 ans, une accélération de l’application de la réforme Touraine de 2014 et la suppression de la plupart des régimes spéciaux.
Aujourd’hui, parmi les populations les plus précaires, 25 % des travailleurs ne vivent pas jusqu’à 62 ans, et ne peuvent donc pas profiter de leur retraite. Parce qu’elles travaillent davantage à temps partiel, et qu’elles ont souvent des carrières incomplètes, les femmes sont les premières victimes de ce système. Enfin, l’âge moyen du premier emploi stable étant actuellement à 27 ans, l’âge légal de départ, la durée de cotisation et le niveau des pensions condamnent les jeunes à la précarité à vie !
« Cette réforme inutile et injuste va fortement frapper les travailleurs ! »
Cependant, rien ne justifie une telle réforme. Le Conseil d’Orientation des retraites indiquait en 2021 que “la trajectoire est maîtrisée” jusqu’en 2070. En réalité, l’objectif de cette réforme est simple : faire des économies sur nos retraites ! En effet, le Gouvernement indiquait en 2022 à la Commission européenne sa volonté de réduire les dépenses publiques, et notamment les dépenses sociales (17 milliards d’euros en 2030). Cette réforme vise donc à compenser la baisse des impôts sur les entreprises, et notamment la suppression de la CVAE.
Cette réforme inutile et injuste, va fortement frapper les travailleurs, et notamment les plus précaires, les plus fragiles et ceux exerçant des métiers difficiles. Les seniors de plus de 50 ans en difficulté pour retrouver un emploi vont également voir leur période de chômage s’allonger.
Les élus du groupe socialistes et citoyens de Vitry appellent les Vitriots et Vitriotes à se mobiliser massivement lors des manifestations organisées par les organisations syndicales contre cette réforme inique, et à poursuivre la mobilisation jusqu’à l’abandon de cette réforme des retraites !