Un espace public apaisé

Depuis trois ans, les du groupe élus socialistes et citoyens mettent en œuvre une politique d’apaisement de l’espace public. Un objectif : améliorer significativement le cadre de vie des habitantes et habitants de Vitry sur Seine.

Concrètement, cette orientation se met en œuvre dans l’ensemble des délégations de vos élu.es : redynamisation du maillage commerciale avec la préemption de locaux pour y installer des commerces de proximité, création d’un budget dédié aux conseils de quartier pour permettre des aménagements au plus proche de vos besoins, installation d’équipements sportifs de proximité, création et déploiement d’un plan vélo à l’échelle de la ville, et bien plus encore.

« Une large consultation sur la vidéoverbalisation va être lancée »

Cette année, de nombreux projets viendront s’ajouter aux actions menées depuis le début de notre mandat. Premièrement, une large consultation sur la vidéoverbalisation va être lancée. Celle-ci permettra, si les habitants y sont favorables, de verbaliser les incivilités routières grâce aux caméras. Ainsi, nous sanctionnerons plus facilement les conducteurs se stationnant sur les trottoirs ou en double-file. Deuxièmement, des « médiateur de proximité » verront le jour courant 2024 avec pour objectif d’intervenir sur les plages horaires tardives sur les nuisances du quotidien. Enfin, l’assermentation d’une trentaine d’agents de la voirie permettra à nos techniciens de constater directement sur procès-verbal les manquements des entreprises sur l’espace public.

L’ensemble de ces nouveaux projets s’ajoutent par ailleurs aux différents investissements que nous avons déjà engagé comme la réfection de la voirie selon un programme pluriannuel ou encore l’expérimentation consistant à effacer les tags et graffitis sur les murs donnant sur l’espace public et participant au sentiment de saleté.

Au nom du groupe Socialistes et Citoyens, je vous souhaite une excellente année 2024. Que celle-ci nous permette d’améliorer considérablement votre cadre de vie.

Bonne année à toutes et tous.