De l’esprit d’équipe et de la richesse de la nation

Depuis quelques mois, des regards hagards de populations fuyant des zones de conflits et meurtries par les épreuves sur la route de l’errance nous appellent au secours.

Ici, aussi, nos banlieues lancent les mêmes regards implorant l’attention des pouvoirs publics. Toutes ces mains tendues attendent un sursaut de la nation afin qu’elle reste fidèle à elle-même, à son message social et solidaire. Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’expliquer, mais d’agir. Nous ne pouvons pas nous dissoudre dans le recours à la chose comptable pour différer nos élans solidaires, car nous tenons pour vérité que tous les êtres humains sont créés égaux et dotés de droits inaliénables, dont celui d’être secourus. Le dire ne signifie pas nier les difficultés. Cependant, pour l’attractivité de notre modèle et la défense de nos valeurs, nous devons nous battre pour réduire les inégalités et promouvoir des opportunités économiques durables pour tous.

Toutes ces mains tendues attendent un sursaut de la nation afin qu’elle reste fidèle à elle-même

Cette rentrée s’annonce difficile pour les étudiants dont le système d’admission postbac reste insatisfaisant. Quel avenir pour nos jeunes si le bac obtenu avec mention ne suffit plus à garantir un accès à l’université ? Quel avenir pour les salariés soumis aux réductions et aux cadences de plus en plus infernales  ? Quel avenir pour nos quartiers ? Ils sont le reflet de notre société : diverse. La peur irrationnelle de l’autre et l’absence de réponse aux désirs d’inclusion tant des plus jeunes que des plus fragiles est réelle et inquiétante. Pour une cohabitation apaisée, faisons respecter la loi tout en respectant l’humanité de ceux qui se battent pour une vie meilleure pour tous.

Inspirons-nous de l’esprit d’équipe, du brassage intergénérationnel dont ont fait montre les 23  BLEUS porteurs d’espoirs et de nouvelle dynamique comme ils l’ont montré en remportant la Coupe du monde de football et en offrant en partage la richesse de la nation. C’est la voie à suivre pour réveiller le monde solidaire qui sommeille en chacun de nous.

Bonne rentrée à tous !

 Bernadette EBODE ONDOBO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *