La petite enfance aussi fait sa rentrée à Vitry

L’arrivée d’un enfant au sein d’un foyer est un évènement heureux mais lourd de conséquences. Ces changements de rythme de vie et d’organisation sont source de stress pour les parents. Créer les conditions favorables pour garantir la tranquillité et la sérénité en ce qui concerne les jeunes enfants est un choix assumé de la municipalité. C’est un véritable enjeu pour l’avenir que nous menons au service de tous les enfants du territoire. Nous avons actuellement 380 berceaux dans les 7 crèches communales. Le coût annuel de ces structures est de plus de 7,6 millions d’Euros. Les familles participent à hauteur de 1,3 million d’Euros soit 18% du coût. Les parents financent 1/5 du coût réel de la place. Les 4/5 restants étant pris en charge par la commune et la CAF.

Crèche Vitry

Notre ville bouge pour ses enfants : 11 crèches dont 7 municipales, 4 départementales et 3 haltes Multi-accueil. Toutefois, aujourd’hui seulement un tiers des demandes de places en crèche est satisfaite. Malgré le contexte contraint nous améliorons nos structures existantes pour les adapter aux activités pédagogiques qui sont menées quotidiennement.

« Malgré le contexte contraint nous améliorons nos structures existantes »

A la rentrée, le projet ambitieux de la rénovation de la crèche du 8 mai 1945 sera terminé. En septembre ce sera donc une crèche entièrement rénovée qui accueillera les enfants.

Le nombre de places reste encore insuffisant, l’équipe municipale travaille pour développer les modes de garde alternatifs pour que chaque vitriot puisse trouver une solution de garde et reprendre son activité professionnelle ou parfois sa recherche d’emploi. Cela passera nécessairement par des partenariats avec des structures privées ou associatives. Notre objectif est de créer des passerelles entre nos services et les structures qui pourraient être ouvertes par ailleurs. Ce travail ne s’effectue pas au détriment de l’accueil des enfants dans nos établissements.
Nous sommes fiers de la politique municipale et de la qualité de la collaboration avec le Département et la CAF car ces trois paramètres sont les garants de notre politique volontariste de la Petite Enfance. Le groupe des Elus socialistes, républicains et citoyens vous souhaitent une bonne rentrée.

Bernadette EBODE ONDOBO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *