Dynamisons nos commerces en ville

Dans une commune, le moment des fêtes de fin d’année rime souvent avec effervescence. C’est le moment durant lequel la vie de la ville s’anime et où nos commerçants sont les plus sollicités dans leur savoir-faire. Dans beaucoup de communes, une offre commerciale de proximité, variée, permet de créer un véritable pôle attractif pour les habitants et ainsi pérenniser l’installation d’enseignes locales donnant une véritable vie au centre-ville et parfois même dans des quartiers plus éloignés.

librairie-plein-ciel

Dans notre commune, cette diversité commerciale n’est malheureusement pas assez importante. Beaucoup de commerces de bouches comme les poissonneries ou les fromageries n’existent plus. Des commerces comme Plein Ciel, libraire historique dans la ville, sont amenés à disparaître prochainement. D’autres ont déjà disparu laissant de nombreux locaux commerciaux inoccupés en centre-ville et au-delà. Pour pouvoir agir et offrir aux habitants l’opportunité d’une véritable vie en ville, il est nécessaire de mettre en oeuvre un périmètre de sauvegarde du commerce de proximité qui pourrait aller de l’avenue de l’Abbé Roger Derry jusqu’au, soyons ambitieux en la matière, début de l’avenue Paul Vaillant Couturier. Une fois ce périmètre défini, la municipalité sera prioritaire pour préempter les baux commerciaux en cession et les rétrocéder au profit d’activités dont la ville manque. Rappelons que si la collectivité est prioritaire, il ne s’agit pas d’une obligation. Une commission regroupant élus et habitants, définissant les besoins et s’attachant à trouver les repreneurs pourrait être créée.

Le groupe Socialiste, républicain et citoyen entend bien les difficultés pour trouver les possibles repreneurs. Néanmoins, la préemption permet, durant les premières années d’exploitation du commerce, d’aider le commerçant à monter sa structure, à financer ses stocks, etc. Une fois la solidité de l’activité effective, le bail lui serait revendu selon un protocole préalablement établi.

Au nom du groupe Socialiste, républicain et citoyen, permettez-moi de vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2016.

Sarah Taillebois
Maire-adjointe en charge de la Santé
et de l’Hygiènepublique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *